Fiche de lecture Les théories de l'apprentissage de Donnadieu, genthon, vial
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Fiche de lecture Les théories de l'apprentissage de Donnadieu, genthon, vial
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE.
DONNADIEU, Bernard ; GENTHON, Michèle ; VIAL, Michel
1998. Paris. : Masson 128.pages.
Fiche créée le 10 Octobre 2008
Par Ravasio Nicole, Bonnetain Céline, et Séard Marie France
Mots –clés :
Apprentissage, théories de l’apprentissage, culture (du formateur), éducateur, projet d’apprentissage
Présentation de l’ouvrage :
Bernard Donnadieu a été enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, à l’université d’Aix-Marseille-1, et a participé à la formation initiale des cadres de santé, en partenariat avec les instituts de formation.
Michel Vial est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, à l’université d’Aix-Marseille-1, et participe à la formation initiale des cadres de santé, en partenariat avec les instituts de formation. Il a aussi écrit d’autres ouvrages (Le travail en projet, 1995, Les modèles de l’évaluation, textes fondateurs et commentaire.1997, Organiser la formation : le pari sur l’auto-évaluation, 2000)
Michèle Genthon, a été professeur des universités, à l’université d’Aix-Marseille-1, a initié et orienté les recherches sur l’apprentissage.
- Ce livre est un ouvrage de réflexion sur les processus d’apprentissage et sur la formation au quotidien.
- Il propose des clés pour les professionnels qui seront amenés à assurer une fonction de formation et/ou d’encadrement : cadres infirmiers, étudiants en IUFM et en sciences de l’éducation, enseignants et plus généralement tous les acteurs de la santé et du travail social.
Le travail de cet ouvrage va se développer à partir de l’hypothèse que nul ne peut prétendre favoriser l’apprentissage de l’autre et mettre en place les conditions pour qu’il apprenne, s’il ne cherche pas lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l’apprentissage.
Contenu de l’ouvrage :
La première partie explique pourquoi s’intéresser aux théories de l’apprentissage ?
-Les théories ne disent pas le vrai, elles ne dictent pas les pratiques mais elles enrichissent la culture du cadre. « chacun en référence au vécu scolaire auquel nul n’a échappé, pense détenir des principes de la bonne méthode qui permettrait à coup sûr d’apprendre à l’autre ».,(p.13)
-Puis les auteurs nous livrent des notions sur l’apprendre et le connaître.et des concepts en lien avec l’apprentissage ;
-Enfin les théories de l’apprendre serviraient aux praticiens, éducateurs, formateurs, à mieux comprendre l’apprentissage. Elles font parties de ses référents.
La deuxième partie expose les différentes approches théoriques de l’apprentissage :
- l’approche Behavioriste
- l’approche cognitiviste
- l’approche développementale
- l’approche des didactiques
Comment s’articulent la construction des dispositifs d’apprentissage ; l’apprentissage dépend du formateur ; l’apprentissage est source de changement ; l’apprenant construit son identité
personnelle et sociale ; le sujet transfère dans la nouvelle situation des acquisitions antérieures.
La troisième partie expose l’utilité de se donner un projet d’apprentissage :
Le projet permet de se mettre en apprentissage, « il est création de forme nouvelle » p.89
« Changer est le mode ordinaire de l’humain. La formation ne fait qu’accélérer le changement » La formation est l’occasion de préparer sa posture professionnelle et se professionnaliser amène un travail sur soi.
Eléments de transférabilité dans la fonction cadre :
Le cadre doit élaborer sa conception de l’apprentissage par des références théoriques pour pouvoir apporter des savoirs utiles et choisir des méthodes pédagogiques appropriées à la construction des connaissances des apprenants.
« Le formateur, le cadre est un passeur, car il est médiateur entre les variables de l’individu et les variables de la situation : il travaille à son inutilité » (p 77)
Les points forts :
Les théories de l’apprentissage éclairent le lecteur sur les savoirs et la connaissance.
En quelques paragraphes, dans sa quête de compréhension, le lecteur se trouve interpellé.
Le livre lui donne envie de continuer à lire d’autres ouvrages
Les points de faiblesse :
Les auteurs prônent ou défendent le fait que la théorie éclaire la pratique, or dans cet ouvrage
il n’y a aucun exemple de situation pratique décrite et éclairée par la théorie.
Les auteurs nous expliquent que vivre son projet par le texte nous aide à la compréhension de nous même face au monde, face à l’univers. Cette vision nous paraît étriquée.
Nous pensons qu’ils existent d’autres moyens que l’écriture ou la lecture de vivre son rapport au monde et de se comprendre face à l’univers. Ex : les tribus dépourvues d’écrits, développent une culture verbale et ont une grande sagesse, un rapport au monde très profond grâce à leur communion avec la nature.
Bibliographie utilisée par l’auteur : Exemples
Ardoino,.J.(1978)Propos actuels sur l’éducation. Paris : Bordas
Bachelard,.G.(1989)La formation de l’esprit scientifique. Paris : Vrin
Bastien,.C.(1993) Intelligence naturelle et intelligence artificielle. Paris : PUF
De Landsheere, ;V.G.(1992) L’éducation et la formation. Paris : PUF
Lerbert,.G.(1992)L’école du dedans ;Paris : Hachette Education
Lerbert,.G.(1993)Système personne et pédagogie. Paris : ESF
Morin,.E.(1976, 1980, 1986, 1991)La méthode1,2, 3, 4.Paris : Seuil
Vial,.M.(1996, 1997, 1998)Cahiers n°4,6,9,12,17.Aix en Provence. En question
85 ouvrages cités dans le texte et 49 livres en références
DONNADIEU, Bernard ; GENTHON, Michèle ; VIAL, Michel
1998. Paris. : Masson 128.pages.
Fiche créée le 10 Octobre 2008
Par Ravasio Nicole, Bonnetain Céline, et Séard Marie France
Mots –clés :
Apprentissage, théories de l’apprentissage, culture (du formateur), éducateur, projet d’apprentissage
Présentation de l’ouvrage :
Bernard Donnadieu a été enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, à l’université d’Aix-Marseille-1, et a participé à la formation initiale des cadres de santé, en partenariat avec les instituts de formation.
Michel Vial est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, à l’université d’Aix-Marseille-1, et participe à la formation initiale des cadres de santé, en partenariat avec les instituts de formation. Il a aussi écrit d’autres ouvrages (Le travail en projet, 1995, Les modèles de l’évaluation, textes fondateurs et commentaire.1997, Organiser la formation : le pari sur l’auto-évaluation, 2000)
Michèle Genthon, a été professeur des universités, à l’université d’Aix-Marseille-1, a initié et orienté les recherches sur l’apprentissage.
- Ce livre est un ouvrage de réflexion sur les processus d’apprentissage et sur la formation au quotidien.
- Il propose des clés pour les professionnels qui seront amenés à assurer une fonction de formation et/ou d’encadrement : cadres infirmiers, étudiants en IUFM et en sciences de l’éducation, enseignants et plus généralement tous les acteurs de la santé et du travail social.
Le travail de cet ouvrage va se développer à partir de l’hypothèse que nul ne peut prétendre favoriser l’apprentissage de l’autre et mettre en place les conditions pour qu’il apprenne, s’il ne cherche pas lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l’apprentissage.
Contenu de l’ouvrage :
La première partie explique pourquoi s’intéresser aux théories de l’apprentissage ?
-Les théories ne disent pas le vrai, elles ne dictent pas les pratiques mais elles enrichissent la culture du cadre. « chacun en référence au vécu scolaire auquel nul n’a échappé, pense détenir des principes de la bonne méthode qui permettrait à coup sûr d’apprendre à l’autre ».,(p.13)
-Puis les auteurs nous livrent des notions sur l’apprendre et le connaître.et des concepts en lien avec l’apprentissage ;
-Enfin les théories de l’apprendre serviraient aux praticiens, éducateurs, formateurs, à mieux comprendre l’apprentissage. Elles font parties de ses référents.
La deuxième partie expose les différentes approches théoriques de l’apprentissage :
- l’approche Behavioriste
- l’approche cognitiviste
- l’approche développementale
- l’approche des didactiques
Comment s’articulent la construction des dispositifs d’apprentissage ; l’apprentissage dépend du formateur ; l’apprentissage est source de changement ; l’apprenant construit son identité
personnelle et sociale ; le sujet transfère dans la nouvelle situation des acquisitions antérieures.
La troisième partie expose l’utilité de se donner un projet d’apprentissage :
Le projet permet de se mettre en apprentissage, « il est création de forme nouvelle » p.89
« Changer est le mode ordinaire de l’humain. La formation ne fait qu’accélérer le changement » La formation est l’occasion de préparer sa posture professionnelle et se professionnaliser amène un travail sur soi.
Eléments de transférabilité dans la fonction cadre :
Le cadre doit élaborer sa conception de l’apprentissage par des références théoriques pour pouvoir apporter des savoirs utiles et choisir des méthodes pédagogiques appropriées à la construction des connaissances des apprenants.
« Le formateur, le cadre est un passeur, car il est médiateur entre les variables de l’individu et les variables de la situation : il travaille à son inutilité » (p 77)
Les points forts :
Les théories de l’apprentissage éclairent le lecteur sur les savoirs et la connaissance.
En quelques paragraphes, dans sa quête de compréhension, le lecteur se trouve interpellé.
Le livre lui donne envie de continuer à lire d’autres ouvrages
Les points de faiblesse :
Les auteurs prônent ou défendent le fait que la théorie éclaire la pratique, or dans cet ouvrage
il n’y a aucun exemple de situation pratique décrite et éclairée par la théorie.
Les auteurs nous expliquent que vivre son projet par le texte nous aide à la compréhension de nous même face au monde, face à l’univers. Cette vision nous paraît étriquée.
Nous pensons qu’ils existent d’autres moyens que l’écriture ou la lecture de vivre son rapport au monde et de se comprendre face à l’univers. Ex : les tribus dépourvues d’écrits, développent une culture verbale et ont une grande sagesse, un rapport au monde très profond grâce à leur communion avec la nature.
Bibliographie utilisée par l’auteur : Exemples
Ardoino,.J.(1978)Propos actuels sur l’éducation. Paris : Bordas
Bachelard,.G.(1989)La formation de l’esprit scientifique. Paris : Vrin
Bastien,.C.(1993) Intelligence naturelle et intelligence artificielle. Paris : PUF
De Landsheere, ;V.G.(1992) L’éducation et la formation. Paris : PUF
Lerbert,.G.(1992)L’école du dedans ;Paris : Hachette Education
Lerbert,.G.(1993)Système personne et pédagogie. Paris : ESF
Morin,.E.(1976, 1980, 1986, 1991)La méthode1,2, 3, 4.Paris : Seuil
Vial,.M.(1996, 1997, 1998)Cahiers n°4,6,9,12,17.Aix en Provence. En question
85 ouvrages cités dans le texte et 49 livres en références
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